Ce guide est pour les joueurs débutants, il permet de comprendre les premiers éléments du jeu et de survivre les premiers jours. Ce guide est réalisé sur la version Java, mais convient aussi à la version Bedrock sur PC et sur consoles.

Avant de commencer

Changer de langue le jeu

Votre jeu sera très certainement en anglais si c’est le cas il vous suffit de faire un tour dans « Options » puis dans « Langue ».

Changer de langue sur minecraft

Changer le clavier de qwerty en azerty

Si votre jeu est en anglais il est aussi possible que les touches du clavier soit basé sur un modèle qwerty. Il vous suffit d’aller dans  « Option » puis dans « Contrôles ».

Je vous conseille de seulement changer les touches du clavier de déplacement pour les remettre sur le basique « ZQSD ».

Changer les contrôle de minecraft - clavier

Contrôles

Touche du clavier Fonction
Z Avancer
S Reculer
q Aller vers la gauche
d Aller vers la droite
Ctrl gauche Courir
S’accroupir Maj. gauche
Espace Sauter
Clic gauche Attaquer/détruire
Clic droit Utiliser un objet/placer un bloc

Problème de performance

Si vous sentez des ralentissements pendant votre partie ou sur l’écran titre, vous pourrez vérifier le nombre d’images par secondes de votre jeu en appuyant sur F3 en jeu. Si ce n’est pas satisfaisant ( < 30FPS) je vous conseille d’aller lire optimiser son jeu et augmenter ses FPS – Minecraft 1.11 / 1.12 / 1.13

Début de partie

Créer un monde et lancer une partie

Pour lancer une partie, il vous suffit de créer un nouveau monde, il faut imaginer les mondes comme des sauvegardes.Il est possible de créer autant de monde Minecraft que l’on veut. Ici on choisira le mode « Survie » qui est le mode de base de Minecraft, ou il faut survivre dans un monde hostile rempli de créatures.

Créer un nouveau monde

Interface

Voilà ça y est nous somme en jeu. L’interface est simple toute ce passe en bas. Sur le coté gauche on peut voir des cœurs qui représente notre santé actuelle s’ils disparaissent tous on meurs. Sur le coté droits les gigots représente notre niveau de faim. En dessous le liseré vert représente notre niveau d’expérience. Enfin les 9 carrés en bas nous permettent de rapidement utiliser un outil ou un bloc.

Interface du jeu - vie, faim, inventaire

Première journée

Nous allons nous concentrer sur la récolter de ressource et la création d’un abri pour passer la nuit.

Récolter un arbre

La première chose à faire et de se déplacer vers un arbre avec « ZQSD » puis de taper dessus avec clic gauche, le bloc va se rompre et vous allez gagner des bûches.

Récolter du bois

Fabriquer un établi

L’arbre complètement récolter nous allons construire l’établi qui nous permettra de fabriquer de meilleurs objets notamment les outils. Pour cela ils vous suffit de transformer vos bûches en planches puis de les transformer en établi. L’inventaire est accessible de base avec la touche « E ».

Fabriquer un établi à partir de bois

Fabriquer ses premiers outils

Nous allons commencer par déposer notre établi sur le sol en le sélectionnant là dans la barre en bas avec la molette de la souris puis en utilisant le clic droit

Utiliser un établi

À la différence de l’atelier dans notre inventaire l’atelier dans l’établi est plus grand ( 2 x 2 contre 3 x 3). Nous allons donc utiliser des planches pour obtenir des bâtons puis utiliser les bâtons et les planches de bois pour fabriquer notre premier outil, une pioche.

Fabriquer une pioche avec un établi

Miner de la pierre et se fabriquer un abri de fortune

La nuit ne va pas tarder à tomber et nous allons devoir nous fabriquer un abri. Ici il y a plusieurs possibilités on peut récolter plus de bois pour se fabriquer une maison, récolter de la terre pour se faire une caverne…. Ici nous allons miner dans la falaise toute proche, c’est très rapide avec la pioche en bois et nous allons avoir besoin de pierres pour améliorer nos outils.

Miner de la pierre

Je décide donc de me fabriquer un renfoncement dans la caverne de cinq blocs de long et de 3 blocs de large.

Se miner un abri dans une caverne

S’éclairer

Si vous n’avez pas trop chômé, vous devriez avoir le temps de fabriquer une pioche en pierre pour aller chercher du charbon. Le charbon est indispensable pour s’éclairer la nuit. Une chose très importante à savoir est que les monstres n’apparaissant que dans les endroits dans la pénombre. Si vous n’éclairez pas l’intérieur de votre grotte, des monstres vont apparaître et vous attaquer. Je commence donc par fabriquer une pioche en remplaçant les planches par la pierre que j’ai obtenue pour creuser mon abri.

Se fabriquer une pioche en pierre dans un établi

Puis je pars à la recherche de minéraux un peu plus rare comme le charbon ou l’acier, ils sont présents en abondance sur les affleurements de roche qui sortent de la terre ou dans les falaises. J’en ai trouvé très rapidement ici dans un petit trou proche de ma base. On peut voir à gauche une veine de charbon et à droite une veine de fer. Je récolte le tout rapidement pour ne pas me faire surprendre par la nuit.

Miner du charbon et du fer

Le charbon récolté me permet de fabriquer des torches. Un bâton et un charbon me donnent quatre torches.

Fabriquer des torches avec des battons et du charbon

Je peux rajouter une porte en bois. Les portes en bois empêchent les monstres d’entrer dans votre maison la nuit.

Fabriquer des portes en bois

Il fait maintenant nuit noire et je suis protégé dans mon abri j’en profite pour fabriquer un fourneau que nous utiliserons plus tard pour améliorer nos outils.

Fabriquer un fourneau en pierres

Je place à l’intérieur de mon abri le fourneau ainsi que les torches. Je suis protégé pour la nuit.

Caverne aménagé avec un fourneau et des torches

Deuxième journée

La deuxième journée va être consacrée à améliorer nos outils

Pendant la nuit – faire fondre du fer

La nuit dans Minecraft dure 7 minutes et je ne vous conseille pas de sortir de votre abri, les monstres rodent dehors. Si vous avez réussi à trouver du fer lors du premier jour, vous pouvez le mettre à fondre. En effet le fer ne peut être utilisé brut, il doit être fondu en lingot dans le fourneau. Pour faire fondre du fer ils vous du carburant, ici j’ai utilisé mon reste de charbon, mais vous pouvez aussi utiliser du bois.

Faire fondre du fer pour obtenir des lingots d'aciers

Trouver de la nourriture

Il est maintenant temps de trouver de la nourriture pour remonter notre barre de faim et d’en stocker pour plusieurs jours. Nous allons donc nous balader autour de notre base à la recherche de cochons et de vaches. Partir avec une épée est un plus qui permet de tuer plus rapidement les animaux sauvages.

Fabriquer une épée en pierresLes cochons et les vaches donnent des steaks que l’on pourra manger directement ou faire cuire plus tard.Les cochons donnent des steaks

Il est aussi possible de fabriquer de la nourriture avec l’agriculture. Pendant notre petite balade si on trouve du charbon ou du fer on le récupère bien entendu.

Les vaches et les cochons peuvent aussi nous donner du cuir qui peut être utile pour fabriquer une armure.

De retour à notre base, nous pouvons faire cuire nos steaks, ils nous donneront plus de nourriture.

Les steaks peuvent être cuit pour donner plus de points de nourriture

Troisième journée

Pendant la nuit – commencer une mine

Il ne faut pas sortir la nuit dehors, mais ce que l’on peut faire c’est de créer une mine à l’intérieur de notre base. Je commence par fabriquer des échelles.

Fabrication d'échelles en boisNous allons ensuite miner en profondeur sur un bloc de large pour descendre le plus rapidement sous terre. En posant des échelles, il devient très simple de remonter dans votre base.

Puits de mine

Le but est de descendre le plus profond possible pour trouver du diamant. C’est le meilleur matériau du jeu, il est indispensable pour fabriquer les meilleurs outils, les meilleures armes et les meilleures armures du jeu.

Attention le diamant ne peut être miné qu’avec une pioche en acier.

Fabriquer un lit

Vous n’avez normalement pas dû mourir pendant ce guide, mais si c’est le cas vous avez pus vous rendre compte que votre inventaire se déverse sur le sol et que vous réapparaissez au même endroit qu’au début du jeu. Ça peut être très embêtant si votre base est loin de ce point.

Nous allons donc construire un lit qui va permettre de fixer le point de réapparition en cas de mort, mais aussi de passer la nuit en dormant.

Un lit est construit avec de la laine et du bois. Il faudra fabriquer une cisaille pour récupérer la laine sur les moutons.

Fabrication de cisailleIl suffit de faire clic droit sur un mouton avec une cisaille pour obtenir de la laine. Un mouton donne entre une et deux laines, il en faudra trois pour construire un lit. La laine est une ressource qui se régénéré automatiquement sur le mouton tant qu’il a accès à de l’herbe.Mouton après utilisation d'une cisailleFabrication d'un lit

Il vous suffira de poser le lit sur le sol et de faire un clic droit dessus pour l’activer. Un lit ne peut être utilisé seulement la nuit.

Attention pour activer le point de réapparition il faut avoir dormi au moins une fois dans le lit.

Conclusion

Voilà avec ce guide vous devriez avoir les bases de gameplay ainsi qu’un QG ou vous réapparaîtrez en cas de mort.

Il faut comprendre que Minecraft est surtout fait pour faire de la construction. À vous les joies de construire tout et n’importe quoi, une maison en bois, un château, une île volante…

Si vous cherchez du défi, je ne peux vous conseiller d’aller explorer les dimensions parallèles le Nether et L’Ender.

Il n’y a pas vraiment de fin à Minecraft, mais il est quand même possible de faire apparaître les crédits du jeu en tuant l’Ender dragon. Une créature volante très puissante, il vous faudra être très bien équipé, bonne chance !

Vidéos

Je vous ai fait une sélection de très bon guides vidéos pour aller plus loin ou voir en action les bases du jeux.