Le Nether est une dimension parallèle au monde de Minecraft, on peut la comparer à l’enfer.

Elle est remplie de lave et de monstres très puissants et on ne peut y accéder qu’avec un portail du Nether.

En français on utilise très souvent le nom « Nether », mais on peut aussi nommer cette dimension « les tréfonds » ou « l’Enfer ».

 

Accéder au Nether

À gauche une version normale et à droite une version moins chère en obsidienne.

L’accès au Nether ne se fait qu’à partir d’un « Portail du Nether », une structure artificielle construite par le joueur. Il est fabriqué à partir de blocs d’obsidiennes qui doivent être placés pour former un portail d’une taille minimum de 4×5 et d’une taille maximum de 23×23.

Le portail sera ensuite activé en utilisant un briquet à l’intérieur, si le portail est actif les cases vides de la porte prennent une couleur violette. Il ne vous suffira plus qu’à prendre le portail pour vous retrouver de l’autre monde. Un portail est connecté à un autre portail dans le Nether si vous voulez revenir dans le monde normal. Attention les animaux et les monstres peuvent passer au travers du portail dans les deux sens.

Explorer et survivre

Le nether est constitué de netherack et de lave.

Le Nether est majoritairement constitué d’un bloc rouge le netherack (roche du nether) et de lave. La lave est présente sous forme de lac, de cascade, mais aussi à l’intérieur du paysage. Attention donc quand vous explorer en minant. Le dernier danger est la présence de feu qui ne s’arrête jamais car sûr des blocs de netherack.

Le monde est limité en hauteur avec deux étages de bedrock, un au-dessus du niveau 127 et un autre en dessous du niveau 4. Il est par contre illimité au niveau horizontal comme le monde « normal », ce n’est vrai que sur PC et sur consoles de dernières générations compte tenu de puissance requise.

Plusieurs autres blocs sont disponibles dans le Nether :

  • La pierre lumineuse ou glowstone est un bloc lumineux qui peut être miné avec vos mains, ce bloc se trouve le plus souvent au plafond en forme de grappe.
  • Les champignons ou mushrooms se trouvent en grande quantité sur le sol, ce sont les mêmes champignons que l’on peut trouver dans le monde normal.
  • Le sable des âmes ou soul sand est un bloc qui ralentit le déplacement de toutes les créatures qui marchent dessus. On le trouve généralement en groupe de quatre sous le niveau 65.
  • Le quartz ou Nether quartz se trouve sans les cavernes et ne peut être récolté qu’avec une pioche. Ce minerai est utile à la construction de certains blocs de redstone.

Dans le Nether il n’y a pas de cycle jour/nuit et aucune météo. Une lumière ambiante de base baigne le monde ce qui permet de voir même si vous n’avez pas de torche.

Si vous mourez dans le Nether vous réapparaîtrez dans le monde normal et vous pourrez retrouver vos items sur le lieu de votre mort.

La plupart des objets ne réagissent pas différemment dans le Nether à part :

  • Un lit ne peut être posé dans le Nether, il explosera.
  • Il est impossible de déposer de l’eau.
  • La lave qui coule va deux fois plus loin.
  • La boussole ne fonctionne pas.
  • Les golems de neige prendront des dégâts périodiques de feu.

Monstres

Le Nether est rempli de monstres spécifiques à ce monde qui sont immunisés aux dégâts des flammes et de la lave.

Ghast Le ghast est un monstre volant de grande taille (4x4x4) qui envoie des boules de feux sur le joueur. Les projectiles peuvent être déviés si l’on frappe dedans avant qu’il touche le joueur.
Cube de magma Le cube de magma est l’équivalent du slime dans le Nether. On les trouve le plus souvent dans les forteresses, mais peuvent apparaître partout.
Blaze Le ghast est un monstre volant qui attaque le joueurs avec des rafales de boules de feux. Il apparaît là où il y a le plus de lumière, et proche des générateurs de monstres dans les forteresses.
Cochon zombie Le cochon zombie est un monstre pacifique. Ils sont la plupart du temps en groupe, si vous les provoquez ils se déplaceront beaucoup plus vite. Ils peuvent aussi apparaître dans le monde normal si un cochon est frappé par la foudre.