L’Ender ou End est la zone finale du jeu, on peut s’y rEndre grâce à un portail dans un fort pour combattre le boss final : l’Ender Dragon.

Se rendre dans l’Ender

Pour se rendre dans la dimension de l’Ender il faut prEndre un portail que l’on trouve seulement dans les forts. Les forts sont des constructions artificielles que l’on pourrait comparer à des labyrinthes cachés sous terre. Ils n’existe que peu de forts par monde il vous faudra donc les localiser grace à des yeux d’Ender. On peut fabriquer un oeil de l’Ender avec une poudre de blaze et perle de l’Ender. Une poudre de blaze peut être obtenu quand on tue un blaze alors que les perles de l’Ender sont obtenues sur les Enderman.

La localisation du fort se fera donc grâce aux yeux de l’Ender, en les utilisant elles vont filler dans une direction, c’est la direction du fort le plus proche. Si les yeux retombe systématiquement au même endroit c’est que vous êtes au bon Endroit, il ne vous reste plus qu’a creuser.

A l’intérieur du fort vous trouverez une salle avec un portail de l’Ender. Attention il est protégé par des poissons d’argents et la zone est très souvent proche de la lave. Ce portail est composé de 12 blocs de portail de l’Ender, si tous les blocs sont activer alors le portail est actif. Un bloc de portail est activer s’il contient un oeil de l’Ender. Un bloc de portail à 10% de chances d’être actif à la génération du monde, vous avez donc une très très très faible chance d’avoir un portail actif de base dans votre partie.

Un portail inactif dans un fort

Spécificités de l’Ender

L’Ender est composé d’une ile centrale et d’une multitude de petite iles autour à une distance de 1000 blocks.

  • Les horloges ne marchent pas non plus, car il n’y a pas de cycle jour nuit mais une nuit éternelle dans cette zone.
  • Il est impossible de quitter l’Ender d’une autre façon que de mourir ou de tuer l’Ender dragon.
  • Comme dans le Nether dormir dans un lit ne fonctionne pas et provoque une explosion comparable à une explosion de TNT.
  • Le feu brule sans fin sur les block de bedrock mais ne se propage pas au blocs environnants.
  • La lave coule plus rapidement mais va moins loin.
  • Les compas ne fonctionnent pas, car il n’y a pas de point d’apparition dans cette zone.
  • On ne peut activer de portail du Nether dans cette zone.

La zone centrale est naturellement remplis d’Ender man et du Dragon, le pourtour d’ile est quand à lui remplis de Shulker des petits monstres qui se cachent dans les blocs de pierre de l’End.

Attention vous pouvez apparaitre dans une cavité il ne faudra pas partir sans pioche. Les dégâts de chutes ne sont pas supprimer par le portail, si vous tombez de très haut la vélocité sera prise en compte de l’autre coté.

Battre le dragon

Un équipement minimum est obligatoire pour battre le dragon :

  • Un arc enchanté avec de la puissance est obligatoire pour faire des dégâts au dragon et aux cristaux de l’End en haut des piliers.
  • Une bonne quantité de blocs pour se déplacer entre les iles ou pour monter sur les piliers.
  • Une armure au moins en fer et si possible enchanté pour ne pas se faire tuer en deux coups par le boss.
  • Des potions de soins sur la durée et de zones vous permettrons vous soignez des dégâts inévitables.
  • Naturellement il vous faudra aussi de la nourriture, le combat peut être relativement long.
  • Une épée pour faire des dégâts au corps à corps au dragon mais aussi pour se débarrasser des Ender man.

Le dragon fait des aller retours dans l’End pour savoir s’il n’est pas loin il vous suffit de regarder si sa barre de vie est présente sur votre écran.

Il vous faudra commencer par détruire les cristaux de l’End, le dragon étant régénéré par eux, ils sont tous en haut de pilier d’obsidienne. Quand les cristaux de l’end sont détruits il provoque un explosion qui risque de vous faire tomber des piliers c’est pour cela que l’on conseille l’utilisation de l’arc pour les détruire.

Piliers contenant les cristaux de l’Ender

Une fois tous les cristaux détruits il faudra s’attaquer au dragon, il a 200 points de vie soit 100 coeurs, nous vous conseillons de l’attaquer à distance même si cela fait moins de dégâts mais le corps à corps est trop dangereux.

Le dragon dispose de deux attaques spéciale une charge qui bump à 10 blocs de distance et un souffle de liquide violet qui fait des dégâts sur la durée. Il vous faudra faire attention au recul provoquer par l’Ender dragon, si vous tombez dans le vide vos équipements seront perdus.

Souffle du dragon

L’Ender dragon passe au travers de la plupart des blocs n’essayer pas de vous protéger dans une base, c’est contre productif. Le point faible du dragon est sa tête il y prend 4 fois plus de dégâts.

Oeuf de dragon

La mort du dragon provoquera l’apparition d’orbes d’expériences qui vous feront passer 70 niveaux, le portail de sortie s’activera et vous pourrez partir avec l’oeuf de l’Ender dragon, un trophée décoratif à placer dans votre base.