Les cinq modes de jeu de Minecraft sont les modes survie, créatif, aventure, spectateur et hardcore.

Survie

C’est le mode de jeu le plus classique. Les joueurs doivent récolter toutes les ressources avant de les utiliser dans le crafting et dans la construction. Dans ce mode vous disposez d’une barre de vie, de faim et d’armure, si votre barre de vie tombe à zéro vous mourrez et vous retrouvez au point d’apparition. C’est aussi le seul mode de jeu qui vous propose une gestion de l’expérience (Augmentation de niveaux, achat d’enchantement en échange de niveaux…).

Créatif

C’est le mode de jeu pour ceux qui ne veulent que construire et ne pas s’embêter avec la récolte des ressources. Vous pouvez donc accéder à tous les blocs du jeu à partir de l’inventaire mais aussi à des items du jeu comme les œufs. Les œufs sont des blocs qui permettent de faire apparaitre des monstres et des personnages non joueurs du villageois à l’ender dragon. Rien ne vous déconcentrera dans ce mode de jeu vous n’avez ni vie, ni faim ni armure et pouvez voler en appuyant sur la touche espace.

Aventure

Le monde dispose des mêmes paramètres que le mode survie mais aucuns blocs du jeu n’est cassable/minable. Le joueur pourra seulement poser des blocs qu’il a déjà en sa possession ou qu’il aura trouvé dans un coffre. Ce mode de jeu est fait pour les maps aventures. Ce sont des cartes centrés autour d’énigmes et de combats.

Hardcore

Le monde dispose aussi des mêmes paramètres que le mode survie mais la difficulté est mise par défaut en difficile et ne peut être changé. Dans ce mode vous n’avez qu’une seule chance si la barre de vie du joueur tombe à zéro alors le monde dans lequel vous jouiez sera détruit.

Spectateur

C’est le tout dernier mode de jeu qui a été implémenté. En mode spectateur vous voler comme en mode survie mais vous pouvez en plus augmenter votre vitesse avec la molette de la sourie. Le joueur n’aura plus d’enveloppe physique et pourra passer à travers tous les blocs du jeu, par contre aucunes interactions n’est possible vous ne pouvez pas ouvrir de coffre par exemple.

Changer de mode de jeu

Pour les plus techniques d’entre vous le mode de jeu est stocké dans le fichier level.dat (présent dans chaque dossier de sauvegarde), sous la forme suivante :

  • Survie : gametype=0
  • Créatif : gametype=1
  • Aventure : gametype=2
  • Spéctateur : gametype=3
  • Hardcore gametype=0 et hardcore=1

Vous pouvez donc changer le mode de jeu en éditant le fichier mais le plus simple est d’utiliser la commande /gamemode en plus de l’identifiant du mode. Par exemple pour passer en mode créatif on utilisera /gamemode 1.

En solo les deux solutions fonctionnent mais sur un serveur vous ne pourrez utiliser que la commande dans le chat.