Le sable ou sand en anglais est un bloc soumis à la gravité, il existe une variation de couleur rouge.

Apparition

Le sable peut apparaître dans la plupart des biomes du monde normal sa plus grande concentration est dans les déserts et les plages. On en trouve aussi en plus petite quantité proche des rivières et des lacs.

Les blocs de sable peuvent être générés par le jeu flottant dans les airs, ils tomberont automatiquement quand ils seront en contact avec un nouveau bloc ou si le joueur tape dedans.

Le sable cache aussi des trésors enfouis, principalement dans les plages. Un coffre est alors caché sous plusieurs blocs de haut de sable. Il contient principalement des ressources, des équipements et de la nourriture.

Le sable rouge une variante ne peut être trouvé que dans le biome des badlands.

Obtention

Il n’y a pas besoin d’outil pour miner le sable, mais utiliser une pelle permet d’aller plus vite (presque deux fois plus vite).

Utilisation

Un bloc de sable tombera s’il est n’est pas poser sur un bloc solide. Un bloc de sable peut faire suffoquer le joueur ou une créature s’il lui tombe dessus. Ce qui provoque des dégâts puis la mort.

Si un bloc de sable tombe sur un objet non solide comme une torche, le bloc se cassera et se retrouvera sous la forme d’un item.

Le sable est indispensable à l’agriculture des cannes à sucres et des cactus. Le sable peut être utilisé pour construire des pièges qui feront suffoquer monstres et autres joueurs.

Le sable avec de la poudre à canon peut être utilisé pour fabriquer de la TNT. Quatre blocs de sables combinés donnent un bloc de grès.

Trivia

  • Le sable tombe à la même vitesse dans l’eau et dans l’air.
  • Si un joueur tombe en même temps qu’un bloc de sable, il prendra des dégâts de chute.
  • Un bloc de sable met 0.45 seconde pour tomber d’un bloc de hauteur.
  • Dans la version Java seulement si un bloc de sable tombe avec un bloc de glace au-dessus, le bloc de glace sera détruit.