La glace ou ice en anglais est un bloc solide formé à partir de l’eau que l’on retrouve dans les biomes gelés.

Apparition

Un bloc d’eau peut devenir un bloc de glace dans les biomes de type neige si un certain nombre de prérequis sont validés. L’eau doit être exposée directement au soleil, pas de glace dans les cavernes ou les grottes. Un des blocs adjacents de l’eau ne doit pas être de l’eau et tous les blocs doivent avoir un niveau de lumière de maximum 13.

À l’inverse, un bloc de glace redeviendra de l’eau si un des blocs adjacents est trop éclairé (une luminosité de plus de 12).

Le phénomène de changement d’état n’est pas lié à la météo, mais au niveau de lumière des blocs limitrophes.

Obtention

Il n’est pas possible d’obtenir de la glace en la minant avec un outil, elle sera détruite. Le seul moyen d’obtenir un bloc de glace est de le miner avec un outil avec un enchantement toucher de soie. L’outil le plus rapide est la pioche.

Utilisation

La glace est un bloc glissant pour les items, les personnages joueurs et les créatures. Si un joueur saute et court répétitivement sur des blocs de glace il se déplacera plus rapidement que sur les autres blocs du jeu. Il est possible avec cette méthode d’aller presque aussi rapidement qu’avec un minecart. Ce phénomène fonctionne aussi dans l’eau.

Le bloc de glace peut être un moyen de créer un lac facilement, il vous suffit de poser un bloc de glace sur un bloc qui n’est pas de l’eau et de placer une torche à côté si le niveau de lumière est insuffisant.

Trivia

On ne peut pas mettre le feu à de la glace avec un briquet même si celui si perdra de la durabilité.

Un cochon chevauché par un joueur se déplacera plus rapidement sur la glace.