Lé générateur de monstres ou monster spawner en anglais est un bloc qui fait régulièrement apparaître des monstres.

Apparition

Les générateurs de monstres peuvent apparaître dans les structures que l’on peut explorer, le monstre qui apparaîtra est affiché au milieu du bloc et il est choisi aléatoirement suivant les endroits :

  • Dans les forteresses le générateur fera apparaître des poissons argentés dans les salles du portail de l’End.
  • Dans les forteresses du Nether, deux générateurs par forteresses feront apparaître des blazes.
  • Dans les mines abandonnées dans les salles remplies de toiles d’araignées, les générateurs feront apparaître des araignées venimeuses.
  • Dans les donjons les générateurs feront apparaître soit des araignées, soit des zombies, soit des squelettes.

Obtention

On ne peut pas obtenir un bloc de générateur de monstres en mode créatif, on ne peut pas les déplacer. En mode créatif on peut utiliser la commande /give.

Utilisation

Un bloc de génération de monstre fera apparaître des monstres dans une zone de 8 * 8 * 3 blocs si un joueur est disponible dans une sphère de 16 blocs autour. Une à quatre créatures apparaîtront dans toutes les directions possibles puis le bloc se mettra en sommeil pendant 10 à 40 secondes.

Un bloc de générateur de monstres ne fonctionne que la pénombre (luminosité de 7 ou moins), pour stopper le fonctionner du bloc il vous suffit de placer des torches autour.

À chaque apparition de monstre, le bloc jouera un son et générera un peu plus de lumière en son centre.

Un générateur de monstres ne peut être déplacé avec un piston.

En mode créatif pour changer le monstre d’un générateur on peut utiliser un oeuf de monstre.

En mode paisible les générateurs de monstres continuent d’apparaître, mais les créatures hostiles disparaissent instantanément.

Tour à monstre

Une tour à monstre est une construction qui exploite les spawner pour but de récolter sans discontinuer de l’expérience et les objets des monstres.

La construction est assez simple il vous suffit de guider les monstres qui apparaissent dans un gouffre avec un courant. Une salle avec trois blocs de profondeur et des courants dans les deux coins supérieurs de la pièce font très bien l’affaire.

Un gouffre de 10 cases fera par exemple 4 points de dégâts ce qui ne tuera pas les monstres, mais les endommagera assez pour que vous les finissiez en bas du gouffre avec un coup d’épée.

On cherche à ne pas tuer les monstres pour obtenir l’expérience en plus des objets.

Trivia

Certains monstres peuvent apparaître avec des armures comme les zombies et les squelettes.