Un des points crucial de Minecraft pour survivre plus de quelques jours est la création d’un moyen de subsistance pour ne pas mourir de faim. Ce guide va vous expliquer comment produire de la nourriture au travers d’une ferme de blé, betterave, carotte ou patate.

Le fonctionnement est le même pour les 4 types de plants, on sème une graine qui prendra plusieurs jours pour arriver à maturité, sa croissance finie elle sera récoltable puis transformable en un aliment qui n’est pas obligatoirement mangeable directement, par exemple le blé va être transformé en pain qui lui sera consommable.

Obtenir des graines

Les plantations sont divisées en deux grands groupes celles qui poussent à partir d’un élément mature et celles qui poussent à partir d’une graine. Vous ne pourrez planter une patate qu’a partir d’une autre patate mais vous ne pourrez planter du blé qu’a partir de graines de blé.

Les graines de blé sont peuvent être obtenus en détruisant des hautes herbes, une haute herbe vous donnera, une fois sur dix, une à trois graines de blé. Les grains de blé sont aussi trouvables dans  les coffres de donjons.

Les carottes et les patates ne peuvent être obtenus dans la nature pour les obtenir il vous faudra soit tuer des zombies (moins d’un 1% de chance de loot) soit les récolter dans une ferme de village de personnage non joueur.

Les graines de betteraves ne sont pas non plus présentes dans la nature, il vous faudra aussi visiter des villages de personnages non joueurs pour les obtenir.

A partir du moment ou votre ferme sera lancé chaque plan produira aussi des graines en plus vous ne tomberez donc jamais à court de graines.

Pour un nouveau joueur ou une première ferme nous vous conseillons de commencer par une ferme de blé puisque les graines sont très facilement obtenables et permet de produire du pain en grande quantité.

Planter ses semis : Houe, lumière et eau

La première étape est de rendre la terre cultivable pour cela il faudra utiliser une houe sur un bloc de terre ou d’herbe pour transformer le bloc en terre cultivable, le matériel utilisé pour fabriquer la houe importe peu en effet, la houe transforme instantanément le bloc, par contre plus la qualité de l’outil sera bonne plus vous pourrez labourer de champs avant sa destruction.

Une plantation ne poussera que sur un bloc de terre labouré à une distance de 4 blocs d’une source d’eau comme un lac, une mare ou même un canal artificiel (réalisable avec un sceau). On peut voir rapidement si un bloc de terre labouré dispose d’eau en regardant la couleur de celui-ci, si c’est marron foncé c’est qu’il y a assez d’eau, si c’est marron clair l’eau est trop loin.

Enfin pour que le plan grandisse il lui faudra de la lumière, si vous êtes au niveau du sol la journée le soleil sera suffisant mais la nuit il faudra ajouter des torches autour de vos champs. Cela vous donnera deux avantages, les plantations continueront à pousser la nuit et aucun monstres n’apparaitra dans la pénombre.

Temps de croissance et récolte

Un champ de blé prêt à être récolté.

Si toutes les pré-requis sont remplies alors le plant pourra commencer à grandir de façon periodique, étape par étape.

En mode solo le plant ne grandira que si un joueur est proche de votre exploitation agricole, alors qu’en mode multijoueur il ne grandira que si la zone est déjà explorée.

Toutes les types de plantation pousse de la même façon, aléatoirement et suivant la qualité de vos champs – eau, présence de soleil et d’autre plantes – vos plants grandiront une fois toutes les 5 minutes au minimum et toutes les 35 minutes au maximum.

Un plant est récoltable au bout de 8 étapes , les évolutions sont facilement visible sur le blé, en il devient de plus en plus grand. Pour les carottes il n’y a qu’une évolution sur deux qui est visible.

Il faudra taper sur un plant mature, pour le blé il est plus foncé, pour obtenir le blé ainsi que pour graines.

Enfin il faudra transformer votre blé en pain pour pouvoir le manger.

Automatisation

Il est aussi possible de récolter vos plantations en les submergeant avec de l’eau. On peut donc imaginer une construction qui vous permettra de récolter toutes vos plantations d’un coup.

L’eau inonde votre champ, casse le blé puis le courant amène les récoltes dans une zone, un exemple en vidéo :

Noter ce contenu