Depuis la mise à jour Mieux ensemble (Better Together) Mojang / Microsoft Studios à mis en place la possibilité de tester les nouvelles fonctionnalités du jeu avant qu’elles sortent officiellement.

Le but étant de recueillir l’avis de la communauté sur les choix de développement et de modification du jeu pour la version bedrock c’est-à-dire la version qui unifie Minecraft et Minecraft Pocket edition.

Le programme de bêta est disponible pour les versions sur PC Windows 10, Xbox One et pour les versions mobiles seulement sur la plate-forme Android.

Il vous faudra vous inscrire au programme pour faire apparaitre l’option « Experimental Gameplay » dans les options de votre jeu,  le fait de lancer un monde en mode expérimental/bêta créera une copie avec [EX] devant le nom.

Rappelez-vous que le mode « Experimental Gameplay » est comme son nom l’indique instable par nature, il se peut que votre jeu crash ou soit ralentis par exemple.

Version PC et Xbox

  1. Allez sur le magasin d’applications sur votre xbox ou votre PC.
  2. Recherchez Hub Xbox Insider.
  3. Installer et lancer le Hub Xbox Insider.
  4. Naviguer jusqu’à Insider content > Minecraft Beta.
  5. Sélectionner « Rejoindre ».

On me rapporte que l’accès à la version bêta ne serait accessible qu’aux possesseurs de la version dématérialisé.

Android

Pour jouer en version bêta sur Android il vous faudra bien entendu un version du jeu acheté sur le Google Play store puis il vous faudra vous inscrire sur https://play.google.com/apps/testing/com.mojang.minecraftpe.