Des skins infectent plus de 50000 joueurs

Un malware aurait infecté plus de 5000 joueurs en injectant du code malicieux dans les méta données des skins.

Pour rappel un skin c’est en fait un fichier image de type PNG cette image qui est stockée sur les serveurs de Microsoft qui est ensuite téléchargé par le jeu sur votre ordinateur pour l’utilisé en jeu.

Un groupe de pirates informatiques auraient stocké du code malicieux en plus de l’image dans les méta data, les méta data ce sont ces informations que l’on peut avoir sur une image comme la date de création ou le nom du logiciel utilisé pour la création du fichier.

Les Malwares ne sont pas bien méchant puisqu’il ne font que vous envoyer des messages moqueurs dans votre messagerie personnelle Minecraft. Ce malware ne serait actif que sur les versions Java de Minecraft.

Heureusement ce genre de virus, relativement inoffensif est bloqué par les antivirus, Avast a annoncé plus de 15 000 signalements

Pour information les skins sont au nombre de dix et sont très spécifique, une combinaison jaune avec un masque de visage ou encore un Sweat-shirt à capuche bleu avec des lunettes, si vous avez un doute ne télécharger pas ces skins.

Les développeurs de Minecraft ont rapidement réagi en supprimant les skins infectés et ont aussi annoncé que dans la prochaine mise à jour les skins ne seront plus téléchargés avec les méta données dans votre jeu.

Source : Blog officiel de Minecraft et Kotaku.

Leave a Reply